Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

Encyclopédie Youtube: La crème de la crème.
le 30/10/2023 0:05
Bon, le titre est un peu putaclic parce que j'ai fait beaucoup de tri parmi les plus de 1500 chaînes auxquelles je suis abonné, pour ne partager que du contenu dont je pense qu'il pourrait intéresser le plus grand nombre.

Je trouve que la plateforme à atteint son apogée. Jamais une telle diversité de contenu travaillé, argumenté, construit, monté, illustré, drôle, stimulant n'a été aussi facilement accessible à l'humanité. Alors je trouve déprimant que la majorité du public se contente de mater de l'asmr, des tutos montage de table Ikea, ou des slice of life ou let's play ennuyeux à mourir. Donc je partage cette petite liste que je compte sur vous pour feuilleter et améliorer.

J'ai trié les chaînes par catégories pour que chacun puisse y trouver son bonheur, sans en mettre trop pour ne pas se perdre et trop noyer les pépites dans la masse.

Mis à part quelques exceptions, j'ai essayé de ne mettre que des chaînes un peu niches dont il est probable que vous n'ayez jamais entendu parler, pour tenter d'aguicher votre curiosité.

N'hésitez pas à ajouter des chaînes que vous auriez trouvé sur la plateforme, que vous considérez intéressantes, stimulantes, ou divertissantes (pas de squeezax ou mcflurry svp)


Note: Je me suis limité aux chaînes francophones et anglophones, car ce sont les langues que je parle couramment (comme la majorité des gens), à l'exception notable de certaines chaînes culinaires dont l'information est visuelle.

J'ai volontairement exclu les trucs que tout le monde connaît (Nota Bene, ScienceEtonnante, Nexus VI, Mozinor, Karim Debbache, Linguisticae, Mont Corvo, Lex Fridman, Antoine Goya, Psyhodelik, Bolchegeek, Mathologer, Fouloscopie, Durendal, Médiapart, La Tronche en biais, Numberphile, DirtyBiology, Le Chef Otaku, Meeea, InThePanda, Misterfox, Astronogeek, JDG, Le fossoyeur de films, e-penser, Veritasium, ....)

Mathématiques:

Freya Holmér/Dr Barker/Combo Class/devdeliw/Morphocular/Aleph 0/Mathematical Visual Proofs/local meadows/ Science4All /Dr. Will Wood/Spectral Collective/Astonishing Hypothesis/ jHan /Kinertia/Eyesomorphic/Proof of Concept/Maths in a Nutshell/EpsilonDelta/Mathématiques et informatique - Collège de France/Tomáš Miškov/El Jj/3Blue1Brown/polylog/HexagonVideos/Tipping Point Math/ vcubingx /Welch Labs

Intelligence Artificielle:

AI Lost Media /Curious Refuge/Machine Learning Street Talk/ Simulife Hub /Synthetic Screen/Code BH/Tom Mohr/The Sapling/Artem Kirsanov/ Institut de Robòtica i Informàtica Industrial, CSIC-UPC.../Ari Seff/Neat AI/Brainxyz/ Programmable Artificial Life /Pezzza's Work/The Bibites: Digital Life/Peter Whidden

Vulgarisation Scientifique:

Dark Science/Passe-Science/Arvin Ash/Alexander FufaeV/Anssi Kuha/Physics with Elliot/Physics Explained/ NanoRooms /Albert Hung/The Efficient Engineer/Nucleus Medical Media/Technology Connections/Pépites de Science/J'm'énerve pas, j'explique/Kurzgesagt – In a Nutshell/Lanterne Cosmique/Astrum/Ben G Thomas/biolution/WEHImovies/Branch Education/Two Minute Papers/Institute of Human Anatomy/Le Réveilleur/Le Sense Of Wonder/Physics Videos by Eugene Khutoryansky/Professor Dave Explains/Quanta Magazine/Reducible/Simplex Paléo/Société Française d'Exobiologie/SubAnima/Stardust - La Chaîne Air & Espace/TaxiDocs

Bande Dessinée:

Bédémancie /matttt/lines in motion/AlexEnterprises/ Le Comte Séquentiel /Le Fils De Bulle/Super Eyepatch Wolf

One Piece:

Dak's Saké/Goji/ The Hidden Island /Dawn & Dusk/Parvision/Artur - The Library of Ohara

Magic:

MTG Arena Original Decks/MONO BLACK MAGIC/LegenVD/MTGRemy/Val & PL - Magic Arena FR/Rhystic Studies/Turn One Win/Hot Bread MTG/Limited Resources/TheManaLogs

Nature:

Ze Frank/Deep Look/Ant Lab/BBC Earth/Jam's Germs/Journey to the Microcosmos/Planet Fungi/Real Science/TierZoo

Jeux Vidéos:

Game Maker's Toolkit/GDC/Gamersden/Ob1 Coquin/ Mental Checkpoint /PAUSE PROCESS/PsEuDoLeSs1/Plein Les Pixels/Sebastien genvo/Very Own Sun/The Cursed Judge/Sakharu/Toujours Thomas/Game Next Door/TheGreatReview/ Adam Millard - The Architect of Games / Daryl Talks Games /Doc Geraud/Ed Layton/ ThatGuyGlen /nerdSlayer Studios

Analyse Cinema:

In Depth Cine/Du Cinema/ Alexandre Cros /Ciné Skope/Dodford/Intercut/Scene It/Le Cinéma est mort/Film is just Moving Pictures/KINO Anatomy/The Beauty Of/kubricklynch - Film History/Domittor/VERSUS/Calmos/Chronik Fiction/Thomas Flight/La Chimèrathèque/CGY/ Riton Animation /Paul E.T./The Gaze/Close Up - Cinéma et Séries

Blow Up, l'actualité du cinéma (ou presque) - ARTE/Spikima Movies/Microciné Revue de cinéma et de télévision/VIDEODROME/ The Royal Ocean Film Society / La Séance De Marty /Contre-histoire du cinéma/ This Guy Edits /BiTS, magazine presque culte - ARTE/Cinéma et politique/Eric Ross/Every Frame a Painting/Guim Focus/Just an Observation/L'Analyse/La Grande Illusion/Le ciné-club de M. Bobine/Le Filmonaute/LO FILM - ACE MODEY/Nicolas Delage/Now You See It/Putacritik/Reservoir Vlog/REKRAP/Scinéma/Siho/The Story Blueprint/The Solomon Society/The Plot Point

Critique Cinéma:

Dirty Tommy /Kronic/Doc Nanar/Notseriou's/Monstres de films/ Guillaume Cassar / Ju de Melon /Cinfiles/Merej/CAPTURE MAG/Comment c'est raconté ? - podcast scénario/Fabien Campaner & Lucie Card/LCDC - Les Chroniques Du Cinephile/Le CinématoGrapheur/NI&CO TV

Zététique:

Absinners/Un Irréductible Athée/JackLeFou/ G Milgram /Hygiène Mentale/Officiel DEFAKATOR

Politique:

Katizage/GEORGES/BLAST, Le souffle de l'info/Histoires Crépues/Le Media Pour Tous/Oui d'accord/ Pure Politique /Juste Milieu./Terra Bellum/ Thinkerview
ÉLUCID/Metabolism of Cities/Minutes Rouges/7 jours sur Terre/ Into Europe /Un été culturel et apprenant/Maudin Malin/Ami des lobbies/Moon/Diable Positif/Explained with Dom/Géopolitis/ Le Biais Vert /Le Dessous des images/Politikon/SORTIE D'USINE/Spline LND

Histoire:

Arthur Genre/D'Histoires en Histoire (DHEH)/ L'Instant Histoire /Mos Kovitz/Questions d'Histoire/Mamytwink/Le Phare à On/horror humanum est/TAOQAN/Fall of Civilizations/History Scope/ Intellego / La chaîne de P.A.U.L /Le Biographe/ANALEPSE/Origine/Then & Now

Cuisine:

cuisine rapide/ MinuteFood /Chef Michel Dumas/ Sous Vide Everything /Essen Rezepte/KEBAB BABA/Chinese Cooking Demystified/ C'est meilleur quand c'est bon /Guga Foods/oishi san/Peaceful Cuisine/rapide ,simple et délicieux/ RecipeTin Eats /Taste Show/Two Plaid Aprons/viele Rezepte/You Suck At Cooking/delicious day/Cooking Haru :)

Memes/Humour/Inclassable:

Beluga1/Ctrl Shift Face/David, de la chaîne Ganesh2/ELECTRONICOS FANTASTICOS!/idle resonance/Internet Historian/kracc bacc/LeFrancoisPerusse/Lessons in Meme Culture/Lumpy Touch/Alexandre Servage/PeriscopeFilm/Produit Internet/Super Constructeurs de l'Ancien Monde/The Human Spider/There I Ruined It/ u m a m i


Voili voilà... j'ai essayé de ratisser large, tout en ne gardant que la crème de la crème. Je n'ai pas fait l'effort de chercher des nouvelles chaînes pour l'exercice, et me suis contenté de fouiller dans ma liste d'abonnements, en faisant un ÉNORME tri pour ne pas surcharger cette liste, histoire que chaque chaîne proposée ici soit digne d’intérêt.

N'hésitez pas à partager vos chaînes préférées, les plus stimulantes et travaillées de préférence, l'idée n'est pas de faire un fourre-tout mais vraiment d'avoir un menu gourmet dans ce qui se fait de mieux sur Youtube.


Le but de ce thread était simplement d'aller contre la rumeur comme quoi "Youtube c'était mieux avant." Non. Clairement pas. ça n'a jamais été aussi riche et intéressant que ça ne l'est aujourd'hui, c'est une véritable mine d'or, et je voulais le montrer par l'exemple.


PS: Je vous assure que 100% des chaînes que j'ai mis en lien ici ont été sélectionnées et sont dignes d’intérêt. Certaines très rares ne sont plus actives, mais possèdent malgré tout un contenu très complet. D'autres sont toutes neuves et n'ont que peu de vidéos, mais semblent prometteuses.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 20/11/2023 9:37
Franchement, si tu listes de bonnes chaînes Magic, j'ai envie de dire que tu es dans le thème !
Les autres chaînes, ça reste un joueur de Magic qui les conseille à une communauté de joueurs de Magic, donc ça me semble tout aussi pertinent :)
pyro23
Strasbourg , France
le 20/11/2023 12:27
Je me permets de mettre en avant la chaîne esquive la boule de feu https://youtube.com/@EsquivelaBouledeFeu?si=o98-AtFsTAgI-4ZX


Elle fait des analyses de jeux vidéo extrêment pousser et qualitative.
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 21/11/2023 22:32
J'ai récemment repensé à Exitium Film, qui fait dans l'analyse de films, jeux vidéo et livres dystopiques et post-apo.



Et toujours sur YT mais dans un autre registre :
%p Sasha %p
On est dans la critique d'un autre genre de film...
;)
Bête, et méchant

le 21/11/2023 23:13
warpad a écrit :
Politique: Psyhodelik, Médiapart, Bolchegeek, Antoine Goya.


Juste une chose : comment tu peux mettre Psyhodelik parmi des chaines digne d'interet au même niveau que les autres que tu as cité ??

Je ne comprends pas comment tu peux conseiller de regarder au même niveau cette chaine et mediapart alors que ça n'a juste rien à voir. C'est juste deux opposés !!! Tant sur la forme que sur le fond. Y'a juste pas moyen de mettre les 2 côte à côte !!!

Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/11/2023 0:54
Alors toi tu cherches vraiment la merde dans le vide. Voici la liste que j'ai conseillée (pas dure à trouver c'est l'en-tête du thread):

Citation :
Politique:

Katizage/GEORGES/BLAST, Le souffle de l'info/Histoires Crépues/Le Media Pour Tous/Oui d'accord/ Pure Politique /Juste Milieu./Terra Bellum/ Thinkerview
ÉLUCID/Metabolism of Cities/Minutes Rouges/7 jours sur Terre/ Into Europe /Un été culturel et apprenant/Maudin Malin/Ami des lobbies/Moon/Diable Positif/Explained with Dom/Géopolitis/ Le Biais Vert /Le Dessous des images/Politikon/SORTIE D'USINE/Spline LND



Commence par regarder tout ça. Ensuite tu pourras te permettre des critiques.



La liste que tu viens de citer, c'est celles des chaînes que TOUT LE MONDE CONNAÎT, c'est ce que j'ai dit. Mais comme on m'a fait remarquer que certains ne les connaissaient pas, je les ai classées par type.

Après tu as tout à fait le droit de ne pas apprécier psyhodélik. Je ne suis pas spécialement fan. Mais il fait partie du paysage politique, au même titre qu'antoine goya. Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.


----------


Mdr BiteFeuj, c'est la seule chaîne à laquelle je suis pas abonné dans celles proposées sur cette page.

Dans le même style une de mes chaînes préférées de ciné (cinfiles), qui sort des analyses ultra poussées et documentées, regardées par 3 pauvres pélos (170 vues en moyennes), à tout de même 15k abonnés presque tous gagnés grâce à sa vidéo à 1,5 Millions de vues sur un Célèbre Film de Pirates
Bête, et méchant

le 22/11/2023 9:00
Citation :
Alors toi tu cherches vraiment la merde dans le vide


Hihi ^^ Oui, c'est vrai !

C'est juste que je ne vois pas pas ce que cette chaine fait avec les autres. C'est une chaine qui parle de ragots, pas de politique !

A la limite, tu l'aurais classé dans une catégorie "ragots de youtubeurs", je n'aurais rien dit.

Sans rire, la chaine n'a aucun intérêt. Je te mets au défi de me convaincre du contraire.

Légende
Warpad acwi
le 22/11/2023 9:25
Vous vous êtes dit ce que vous aviez à vous dire, la suite par Mp s'il vous plaît.

Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/11/2023 12:10
Rien à ajouter tkt canard.


J'attends de découvrir des chaînes, pour l'instant presque tout ce qui est proposé était déjà dans mes abonnements.

Mais je ne désespère pas, y'a forcément des masterclass à côté desquelles je suis passé :)
Birdish
Charlot de Feu

le 22/11/2023 12:22
Citation :
y'a forcément des masterclass à côté desquelles je suis passé

Va falloir augmenter ta dose de Youtube et passer de 10 heures par jour à 15. Allez hop hop hop au turbin ('_')/¯\_ _/¯¯*:O !
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/11/2023 12:30
Faut surtout que je me refasse un coup de "ne pas recommander cette chaîne" sur tous les trucs claqués aux sol de ma reco, de haut en bas sur 10 mètres.

Puis F5, on recommence.

Puis F5, on recommence.

Etc... Etc... Etc... Jusqu'à ce que plus aucun contenu n'ai l'air chiant.

Je fais ça au moins une fois par an, et ça filtre super bien, ça permet d'avoir des reco sur des trucs qui nous intéressent. J'ai découvert la majorité de mes chaînes grâce à cette technique.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 30/11/2023 14:33
C'est vrai, on m'a fait la remarque déjà.

Je pensais que tout le monde était plus ou moins bilingue vu l'indispensabilité de l'être à l'ère d'internet, mais de toute évidence je me suis fourvoyé.


Je prends note si jamais je finalise le truc pour un article en page d'accueil.


En attendant, pour la plupart des chaînes, la langue est celle du nom de la chaîne. Les chaînes en anglais sont sous-titrées, et elles seront bientôt doublées automatiquement.


En tout cas j'essaierai de faire plus gaffe à ça.

Par ailleurs si tu as des chaînes fétiches dont tu penses qu'elles puissent être d'intérêt général, n'hésite pas à les partager.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 18/12/2023 14:12
Attention pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, tenusiajob est un bot de pub.
Son premier post est un copié-collé d'un des miens, et son deuxième reprend du texte de warpad en y ajoutant deux liens frauduleux.

Bref, cliquez pas !

Légende
le 19/12/2023 10:33
Éjecté . Merci lablaisaille.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.